Forêt de Tronçais

Sous boisLa plus belle futaie de chênes d'Europe a une superficie de 10 594 hectares, ce qui la place en surface, au onzième rang des forêts domaniales françaises.
Ancienne propriété des Ducs de Bourbon, elle fut confisquée et remise à la couronne par François Ier en 1528. Depuis cette date, elle appartient à l'Etat.

Les essences principales sont le chêne (70%) et le hêtre (20%). Mais la flore y est variée et certaines années les champignons y abondent.

La forêt de Tronçais est tout un monde, où brament les cerfs à l'automne, chassés à courre l'hiver, où l'on rencontre encore sangliers et chevreuils, rapaces et papillons rares, où l'on découvre de gigantesques chênes classés et où les fontaines légendaires recèlent un indicible charme...

Chasse à courreS'y aventurer seul ou avec un guide ou encore à l'occasion d'un stage au Centre d'Initiation à l'Environnement de Tronçais, permettra à petits et grands d'apprendre à lire le paysage, et d'approcher ce patrimoine naturel incomparable.


ChêneChêne
QUERCUS PEDONCULATA

Essence de lumière la plus répandue en France, le chêne est un arbre élevé, 40 m, au tronc droit et puissant, jusqu'à 1 m de diamètre, et à la cime importante; il croît lentement et vit très longtemps (plusieurs siècles, exploitable vers 180 ans).
Bois de structure hétérogène avec une zone poreuse très marquée, ces cernes d'accroissement sont visibles à l'oeil nu.

Sa densité est de 0,50 à 0,80 (moyenne : 0,70). Le chêne utilisé en ébénisterie et menuiserie, à accroissements fins, a une densité de 0,65. Le chêne pour la charpente, à accroissements larges, a une densité de 0,70. Il se cloue, se visse, se colle facilement, assez résistant à la compression, il est plutôt élastique.

Ses utilisations sont pour les bois de :

Très riche en tanin, son écorce est employée en pharmacie.


HêtreHêtre
FAGUS SILVATICA

Avec le chêne, il est notre grande essence feuillue de plaine; il peut atteintdre 40 m de hauteur avec un tronc remarquablement droit et lisse. Il vit 200 à 250 ans, (âge d'exploitation 120 à 140 ans).
Essence d'ombre, on le trouve associé au chêne, au charme ou au sapin sous forme de futaie.

Sa structure est homogène, sans zone poreuse, ses cernes d'accroissement sont assez visibles, sa densité est de 0,65 à 0,75.

Le bois de hêtre est dur, lourd, blanc à rougeâtre, très altérable et peu durable, mais il s'imprègne assez facilement, se teint, se peint, se tourne, et se cintre bien. Il a parfois le coeur rouge.

Ses utilisations sont pour les bois :


SommaireDébut