Détente - Loisirs - Découverte

AnimalLa fureur des hommes et des idées a épargné le Pays de Tronçais. A pied, à vélo, à cheval, chercher des traces sur les chemins, réveiller la vie sous les fougères, ranimer les échos, surprendre les ombres et courir à leurs trousses de Hérisson à Ainay-le-Château, de Meaulne à Couleuvre et serrer de près l'excitation douce de légendes frissonnantes.

Promeneurs, au hasard de vos balades par villages, hameaux et sentiers, vous vous émerveillerez devant la floraison de pierres, splendeur raisonnable et généreuse des châteaux et églises romanes, aux clochers couronnés, parfois, d'une grâce mystérieuse.

Avec un peu d'amour dans l'oeil et dans l'oreille, vous saurez voir au détour d'un chemin, le druide sans âge, drapé de blanc, cueillir son gui pour quelque potion bienfaisante, et la belle princesse enchantée, allant dans la forêt, enfin libérée de sa prison mortelle par l'homme qui l'aimera (légende de la fontaine de la Goutte d'Argent).

Peut-être entendrez-vous le murmure de la forêt et de tous ceux qui ont façonné le Pays de Tronçais dans la peine ou dans la joie, non sans émoi ni chansons.

Encore engourdis de tant de sentations secrètes, vous pourrez vous laisser aller aux plaisirs de nombreux loisirs que vous offre le Pays de Tronçais.

PêcheLes loisirs nautiques, baignades, planche à voile, voile, pédalo, pêche (étangs et rivières) dans les nombreux plans d'eau bien aménagés. Tennis, mini-golf, tir à l'arc près des campings et des gîtes. Equitation au centre équestre des Assences de grande renommée, à Cérilly. Golf 18 trous à Nassigny. Découverte de la nature au CPIE de Tronçais.

Et d'autres loisirs culturels comme : le théâtre de Hérisson, la visite de musées et de châteaux, la découverte de la culture locale...

«Une journée bien remplie, dit-on, aiguise l'appétit». Après quelques rafraîchissements dans les divers points d'accueil du Pays de Tronçais peut-être vous laisserez-vous séduire par les charmes discrets de la cuisine locale, qui faisait dire autrefois aux courtisans du roi Soleil : «Il n'est de meilleur, aux mets de Tronçais, que les fastes somptueux de la cour de Versailles».

Foie gras, saumon et autres gibiers et vins régionaux se transforment en une mosaïque de couleurs et d'effluves dont la saveur satisferait, c'est sûr, le palais des plus grands.

Et quand l'heure sera venue pour vous de rejoindre votre couche, au camping, à l'hôtel ou dans un des confortables gîtes, modernes et spacieux, quand la forêt s'endormira doucement, paisiblement et que vous plongerez avec elle dans les rêveries du jour passé qui se prolongent la nuit...
alors, et alors seulement, vous saurez vraiment ce qu'est la vie au
Pays de Tronçais.


SommaireDébut